Le Quotidien de l'Art

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Une toile majeure de Rubens saisie à Moscou pour être restituée à l'Allemagne

Une toile majeure de Rubens saisie à Moscou pour être restituée à l'Allemagne
Paul Rubens, Tarquin et Lucrèce, 1610-1611.
DR.

Au centre de la toile convergent les bras de Lucrèce et de Sextus Tarquin, son beau-frère, fils du roi de Rome, la main du violeur plongeant dans l'entrejambe de la jeune femme recouverte d'un drapé rouge sang. Daté de 1610-1611, Tarquin et Lucrèce de Pierre Paul Rubens montre dans une mise en scène tourbillonnante le moment qui aurait scellé le destin de Rome : suite à son viol, Lucrèce se suicide, provoquant des émeutes qui entraînent la chute de la royauté et l'avènement de la République, en 509 av. J.-C. Aujourd'hui l'œuvre est au cœur d'un autre conflit politique né dans la violence. Acquise par Frédéric Ier de Prusse (1657-1713) qui la fit accrocher au château de Berlin, avant d'être déplacée en 1930 au palais de Sanssouci à Potsdam, puis cachée en 1942 au palais de Rheinsberg, elle disparut en 1945 avec l'invasion de l'Armée rouge. Recherchée depuis de nombreuses années par Interpol comme l'une des œuvres les plus fameuses disparues pendant la Seconde Guerre mondiale, la toile a finalement été saisie chez l'homme d'affaires russe Vladimir Logvinenko à Moscou dans le cadre d'une négociation diplomatique entre l'Allemagne et la Russie, annonce dans un communiqué la Stiftung Preussische Schlösser und Gärten (SPSG) de Berlin-Brandebourg. Logvinenko a acquis l'œuvre en 1999 avant de la faire restaurer, et conteste la saisie par les autorités russes. En 1958, l'Union soviétique restituait à la RDA des milliers d'œuvres d'art raflées dans l'Allemagne nazie. Trois mille manquent encore à l'appel.

Article issu de l'édition N°2734