Le Quotidien de l'Art

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La route du tabac

La route du tabac

C’est en plein milieu du mois sans tabac, par pure coïncidence, qu’est présentée l’exposition « The Tobacco Files » de Laëtitia Badaut Haussmann. Un projet débuté par l’artiste plasticienne française l’année dernière à Vienne en Autriche puis poursuivi en résidence au sein de l’agence d’architecture Franklin Azzi, qui a lancé son fonds de dotation pour l’art contemporain il y a 4 ans maintenant (QDA du 5 novembre 2019). Résultat d’une recherche iconographique menée avec une approche contextuelle et inspirée des analyses d'Adam Kurtis sur la manipulation de masse, ce solo show met en évidence l’évolution de la représentation de l’industrie du tabac au cours des XXe et XXIe siècles. De sa promotion par les marques américaines dans des publicités montrant des cow-boys clope au bec et sourire aux lèvres jusqu’aux campagnes de prévention de ces dernières années... Cependant, l’œuvre de l’artiste, réalisée en coproduction avec le fonds de dotation, n’est pas à envisager comme une injonction ou une présentation scientifique : c'est une compilation « compulsive » de visuels mis en relation sans suivre de chronologie ou de hiérarchie - l’archivage de 10 000 images imprimées en couleur et aux dimensions variables sous pochettes plastiques, empilées dans des gros classeurs A4 laissés libres au feuilletage des visiteurs. C’est aussi un regroupement iconographique éclectique : portraits de célébrités hollywoodiennes, photographie de feuilles de tabac dans un champ ou affiche vintage d’un paquet d’une célèbre marque tunisienne sont ansi placés côte à côte. Leur assemblage constitue une réflexion de la place dans l’imaginaire collectif d’un produit aussi célébré que contesté au fil des années. 

"The Tobacco Files, Laëtitia Badaut", Haussmann, Fonds de dotation Franklin Azzi.
"The Tobacco Files, Laëtitia Badaut", Haussmann, Fonds de dotation Franklin Azzi.
© Photo Luc Bertrand.

Article issu de l'édition N°2713