L'événement phare de cette semaine à Bruxelles est l'ouverture de la deuxième galerie de Xavier Hufkens, dans un ensemble commercial et résidentiel caractéristique des années 1970. La galerie s'étend sur deux niveaux totalisant 300 m2 et n'a strictement rien de commun avec l'hôtel de maître qui abrite le premier espace. Alors que les deux implantations sont situées aux extrémités de la même rue, elles donnent l'impression de se trouver dans des quartiers différents. L'exposition inaugurale de ce nouveau lieu est confiée au jeune artiste belge Harold Ancart (né en 1980) établi à Brooklyn (états-Unis). Adepte d'une pratique hybride mêlant dessin et sculpture, il crée des installations en rapport étroit avec les espaces qui lui sont proposés. Il les reconfigure avec des objets trouvés et d'autres spécificités du lieu auxquels il intègre ses dessins ou ses photographies modifiées par le feu en créant une tension entre eux. Car pour lui, « le champ de la pratique artistique dépasse largement celui de la production de l'objet », comme il le rapporte dans un entretien avec Devrim Bayar.
Pour cette exposition intitulée « The end of the beans », il intervient dans l'espace de la galerie avec ses photographies de lieux paradisiaques, en jouant notamment de la répétition de certains motifs. Harold Ancart est également représenté par la galerie Clearing, ouverte depuis deux ans dans un espace postindustriel à Brooklyn et qui dispose d'une antenne bruxelloise depuis l'année dernière. Chaque cycle propose deux expositions ; la première est consacrée aux peintures récentes de l'artiste new-yorkais Sebastian Black et la seconde rassemble, sous le titre « Tradewinds » les oeuvres de Marina Pinsky et Cooper Jacoby.
La galerie Paris-Beijing s'est quant à elle installée dans un témoignage de l'art nouveau bruxellois, l'Hôtel Winssinger, construit par Victor Horta dans les toutes dernières années du XIXe siècle. à l'issue d'une restauration qui a duré près de cinq ans, le bâtiment a retrouvé une nouvelle fonction dans un cadre aussi spacieux que lumineux. Après une sélection de photographes chinois contemporains en guise de manifestation inaugurale, la galerie a présenté cet hiver les Hyperphotos de Jean François Rauzier, avant la rétrospective actuelle de Liu Bolin, précédemment présentée à Paris. On connaît la faculté de celui-ci, sculpteur à l'origine, à se camoufler dans les environnements les plus divers comme un véritable caméléon, mêlant véritables performances picturales et prises de vue photographiques pour sa série Hiding in the City. La prochaine exposition de la galerie à Bruxelles sera consacrée à Martin Parr.
à deux pas du Wiels, la nouvelle Fondation A se consacre également à la photographie, à raison de trois expositions par an. Après les deux premières consacrées à Judith Joy Ross, la fondation propose actuellement l'ensemble de la série qui compose le projet New York Arbor de l'américain Mitch Epstein. Après son long périple qui a donné lieu à la série American Power, il revient dans sa ville avec des portraits d'arbres en noir et blanc. Ce travail constitue à la fois une métaphore et une ode à la nature présente dans la métropole américaine.
Parmi les tous derniers venus à Bruxelles, il convient de signaler l'inauguration cette semaine par la galerie Antoine Laurentin, de Paris, d'un espace dans le quartier du Sablon. Cette première manifestation est dévolue aux peintures et dessins récents de Judit Reigl, dont il s'agit de la première exposition personnelle en Belgique. On attend également pour la saison prochaine l'arrivée à Bruxelles de la galerie Michel Rein qui entretient depuis longtemps de bons rapports avec la Belgique.
Harold Ancart, The end of the beans, jusqu'au 25 mai, Galerie Xavier Hufkens, 107, rue Saint-Georges, Bruxelles,
www.xavierhufkens.com
Sebastian Black ; Marina Pinsky et Cooper Jacoby, Tradewinds, jusqu'au 1er juin, Galerie Clearing, 292, avenue Louise, Bruxelles, www.c-l-e-a-r-i-n-g.com
Liu Bolin, Rétrospective, jusqu'au 25 mai, Galerie Paris-Beijing, 66, rue de l'Hôtel des Monnaies, Bruxelles, www.galerieparisbeijing.com
Mitch Epstein, New York Arbor, du 21 avril au 30 juin, Fondation A, 304, avenue Van Volxem, Bruxelles, www.fondationastichting.be
Judit Reigl, du 20 avril au 20 juin, Galerie Antoine Laurentin, 43, rue Ernest Allard, Bruxelles, www.galerie-laurentin.com