Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Cadere dans l'erreur 

Cadere dans l'erreur 

La fondation CAB de Bruxelles réalise une prouesse en réunissant près de quarante œuvres d'André Cadere (1934-1978), la plupart en mains privées, certaines rarement présentées. Conçue par le galeriste et spécialiste Hervé Bize, l'exposition retrace la courte carrière de l'artiste roumain qui a créé ses fameux bâtons à section ronde en 1971. Voici comme il les décrit : « La Barre de Bois Rond est un assemblage de segments peints dont la longueur égale le diamètre du matériau utilisé. Les permutations des différentes couleurs se succèdent d'après une méthode comportant des erreurs. » La proposition du commissaire est de surprendre avec notamment Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire sur une baguette de 2 000 millimètres – une œuvre participative avec Christian Boltanski, Sarkis, Jean Le Gac, Bernard Borgeaud et Tysh – et de montrer précisément le moment où l'artiste quitte une expression inspirée de l'art optique pour aborder le volume (1969). On le perçoit très clairement grâce à deux œuvres inédites, Sans titre (tapisserie) et Sans titre (peigne à mouton). Un appareil documentaire important témoigne de son humour, de l'importance des mots et illustre les interventions où il dépose ses œuvres, dans la rue ou dans les expositions des autres : on le voit à l'entrée du pavillon allemand de la 37e Biennale de Venise, dans les rues de West Broadway (un carton de vernissage précise les heures où il sera présent devant les différents numéros de la rue où il posera ses bâtons), mais aussi en Belgique où il fera plusieurs séjours à partir de 1973. D'où cette exposition...

À lire aussi


Performer la fête : une représentation impossible ?
Article abonné

Julie Pellegrin : « Le moindre geste peut entraîner de grands changements » 
Article abonné

Édition N°2898 / 25 septembre 2024

20 000 €

Le montant de la bourse de production du Drawing Lab Project 2025

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2642