On garde les mêmes et on recommence ! En juin 2022, Hauser & Wirth annonçait la vente d'une Spider de Louise Bourgeois pour le chiffre impressionnant de 40 millions de dollars. En juin 2023, la même méga-galerie signait encore le plus haut prix (annoncé) de la foire Art Basel avec 22,5 millions de dollars pour un autre Spider, plus petite mais plus agile puisque celle-ci monte au mur. Soit un record diminué de moitié mais qui ne signifie pas forcément que les ventes ont été poussives : la même galerie communique pour 2023 un total de près de 73 millions de dollars, qui s'approche curieusement des 74 millions de l'an dernier. On sait la part de fiction qu'il y a dans ces chiffres mirobolants : les achats impulsifs existent certes mais sont contrebalancés par des transactions en cours depuis un moment, qui se concluent habilement au moment de cette grand-messe...
Hufkens, Di Donna, Applicat-Prazan au top
Pace semble avoir eu une édition tranquille autour de 10 millions, mais pourrait faire beaucoup mieux si un Joan Mitchell à 14 millions est bien confirmé. White Cube fait une belle performance autour de 15 millions de dollars (avec un Mark Bradford à 4,5 millions), qui est le niveau de Zwirner (avec un portrait par Alice Neel à 2,8 millions) et Ropac (un Rauschenberg à 2,8 millions également), toutes ces galeries se marquant à la culotte... Xavier Hufkens, autour de 10 millions avec 35 œuvres, et Di Donna, dans le même aréopage (grâce à un Klee à 4 millions), sont accompagnés par Almine Rech et Gladstone (entre 5 et 10 millions), suivis dans la roue par Massimo De Carlo et Applicat-Prazan (avec un Fautrier à 4 millions d'euros). En additionnant ces premiers rôles, on arrive aisément à 150 millions de dollars…