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Haïti, destructions et mémoires

Haïti, destructions et mémoires

Espace réservé aux œuvres hors norme en tous genres, le secteur Unlimited de la foire Art Basel s’est ouvert en avant-première le lundi 12 juin à 16h aux invités First Choice, soit plusieurs milliers de super VIP qui ont fait la queue pendant une demi-heure avant de pouvoir pénétrer dans l’antre des installations XXL, 76 au total. Les visiteurs ont été dès l’entrée plongés dans le court métrage immersif Jam Proximus Ardet, la dernière vidéo (2021) d’Adel Abdessemed (Galleria Continua), projeté sur un écran géant et montrant l’artiste sur le pont principal d’un bateau en feu en pleine mer, allégorie des tragédies des migrants en Méditerranée avec des références à l’Énéide de Virgile. Au fond du hall, présentée par la galerie James Cohan de New York, Firelei Báez, une artiste originaire de la République dominicaine et vivant à New York, réinvente les ruines archéologiques du palais Sans-Souci de Milot, dans le nord d'Haïti, construit au début du XIXe siècle par le roi Henri Ier, un des héros de la guerre d’indépendance. Les murs partiellement détruits du palais réimaginé sont ornés de symboles de guérison et de résistance peints à la main, de dessins indigo traditionnels d'Afrique de l'Ouest et de motifs de vie marine des eaux des Caraïbes, pour mieux se remémorer l’histoire d’Haïti, en puisant dans les contre-récits de migration, de révolution et de survie.

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