Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une partie des élites aristocratiques s’éloigne des schémas conservateurs pour se tourner vers une modernité que leur fortune leur permet de promouvoir. Les collectionneurs Charles de Noailles (1891-1981), producteur de cinéma, spécialiste des jardins, et son épouse Marie-Laure (1902-1970), écrivaine et peintre, deviennent emblématiques d’un mécénat artistique orienté vers la création contemporaine. Sur les hauteurs de Hyères, le Clos Saint-Bernard reçu en cadeau de mariage en 1923, sera le berceau d’un soutien exceptionnel aux créateurs du XXe siècle, dès la construction d’une maison, voulue « infiniment pratique et simple où chaque chose serait combinée du seul point de vue de l’utilité », confiée à l’architecte et décorateur Robert Mallet-Stevens (1886-1945) avec la collaboration de Léon David (1875-1956). En surplomb d’un vaste jardin méditerranéen agrémenté…
Villa Noailles, cent ans de mécénat
La Villa Noailles, à Hyères, pionnière de l’architecture moderne, est le temple d’un mécénat qui a traversé le XXe siècle grâce à ses propriétaires, Marie-Laure et Charles de Noailles. Rachetée par la Ville en 1973, elle garde le cap.