Le ciel est rouge. Le ciel éclatant de Marseille semble être en feu. Immédiatement attiré vers cet horizon apocalyptique (ou romantique, c'est selon), le visiteur se tourne ensuite vers un paysage scandé d'échafaudages, de harnais-exosquelettes, et de textes disséminés ici et là, jusqu'aux fenêtres qui donnent sur la ville. Des strophes trilingues (anglais, arabe, français) forment sur ce vaste écran translucide le générique d'une histoire à reconstituer : « Ce malaise qui peut à peine être nommé », « Time often shortchanged » (temps souvent floué, ndlr), « Ni révolution bourgeoise / Ni guerre de libération totale ». Une flèche pointe vers la prison des Baumettes, lieu des marges remis au centre. C'est cette vision de la ville que propose Bassem Saad dans le Panorama, cette grande boîte en porte-à-faux de la Friche la Belle de Mai, à Marseille. Invité par Victorine Grataloup, qui signe ici comme curatrice sa première exposition à Triangle–Astérides, dont elle a pris la direction en juin dernier, l'artiste et écrivain libanais (qui se définit comme non-binaire) projette dans ce paysage des films, notamment Congress of Idling Persons (2021), mêlant scènes d'intimité et luttes militantes. À la fois statiques et en mouvement, deux images hybrides, impossibles à saisir au premier coup d'œil, frappent : issues de la série « Suppose that Rome is not a human », sans titre n°1 (2022) et sans titre n°2 (2023) mêlent sur une surface lenticulaire, modifiant la vision selon la position du spectateur, des vues de lieux d’enfermement et de loisir : la prison des Baumettes et le Mucem à Marseille, la prison de Tegel et un lac de baignade à Berlin. « Aucun problème », dit la vitre contre le ciel. Comme dans ces images filmées au téléphone que Bassem Saad utilise, les signaux se brouillent, les voix se recouvrent, le réel n'est jamais loin, dans la ville voisine.
« Bassem Saad - Des fumées dans la ville voisine », exposition organisée par Triangle Astérides à la Friche la Belle de Mai, Marseille, jusqu'au 18 mai, trianglefrance.org