Le Quotidien de l'Art

Marché

Édito : Nous aurons toujours Bruxelles

On glose beaucoup sur l’attractivité retrouvée de Paris mais celle de Bruxelles ne lui est guère inférieure. On y assiste aussi à l’installation de nouvelles galeries et de fondations, et les foires s’y portent bien voire s’y multiplient. La capitale, comme le reste du pays (notamment Anvers qui a vu se consolider une foire cousine, Art Antwerp), peut compter sur un atout essentiel, que nous soulignons régulièrement : une population sans cesse renouvelée de collectionneurs, curieux et prêts à prendre des risques. Le pari de la foire de continuer à jouer la découverte (et encore plus en 2024 puisqu’on annonce davantage de primo-exposants très avant-gardistes) est bien calibrée pour ce public exigeant. Outre les solo shows, ce défrichage s’incarne dans le travail de révélateur de talents oubliés – c’est la mission de Rediscovery, que nous avons voulu mettre en avant. À l’instar de certains grands magasins, on trouve tout dans une bonne foire d’art moderne et contemporain, des classiques du XXe siècle à l’émergence la plus percutante. Décontractée, ouverte, cosmopolite, Art Brussels, avec ses 152 galeries de 32 pays, en fournit un bon exemple - à taille humaine.

Article issu de l'édition Hors-série du 22 avril 2023