Après le Covid, la quatrième édition de Frieze Los Angeles a fait preuve d'une croissance impressionnante. La foire, qui s'est tenue du 16 au 19 février, s'est installée dans un lieu gigantesque, l'aéroport de Santa Monica, et a compté cette année 122 exposants de 22 pays, augmentant sa capacité d'accueil de 25 % par rapport à l'an passé. Bien que située à 66 dollars en trajet Uber depuis Beverly Hills, l'empreinte de la foire sur Los Angeles est palpable. Frieze Projects a proposé des installations et performances à Santa Monica et dans le centre. Projet qui parle de monumentalité, le gratte-ciel en acier inoxydable de Chris Burden, érigé en 2011, s'élève à plus de 12 mètres de hauteur, juste à côté d'une des tentes de Frieze. Trois autres foires se sont également tenues en marge de Frieze, preuve de son impact et de l'accroissement continu du nombre de collectionneurs en Californie. Citons la Felix Art Fair au Hollywood Roosevelt Hotel - qui conviait 60 marchands dont Kasmin, Kavi Gupta et Nicelle Beauchene -, Spring/Break Los Angeles, et le L.A. Art Show - qui regroupait 120 galeries, musées et organisations artistiques à but non lucratif au L.A. Convention Center. Pourquoi cette ruée ? La Californie peut se targuer d'avoir le PIB le plus élevé de tous les États-Unis : en 2022, il a atteint le montant spectaculaire de 3 630 milliards de dollars. La Californie devrait bientôt dépasser l'Allemagne et devenir la quatrième économie du monde. Los Angeles est aussi une Mecque pour les Asiatiques…
Frieze Los Angeles, nouvelle ruée vers l'or
L'expansion considérable de Frieze Los Angeles, avec l'arrivée de méga galeries telles que Perrotin, Marian Goodman, Lisson et David Zwirner – toutes dotées récemment d'antennes locales –, a confirmé le statut de la ville comme une capitale incontournable du marché de l'art.