Loin de la frénétique folie acheteuse d’un Art Basel où les collectionneurs venus des quatre coins du monde dévalisent les stands le jour du vernissage, Artgenève a montré l’engagement réfléchi d’un public suisse pour l’art moderne et contemporain. Le salon à taille humaine (moins de 90 galeries) s’est tenu du 26 au 29 janvier à Palexpo, en reprenant ses dates d’hiver, après une 10e édition en décalé au printemps 2022. Nombre d’importantes galeries (Gagosian, Thaddaeus Ropac, Almine Rech, Kamel Mennour, Perrotin, Templon, Nathalie Obadia…) y retrouvaient une clientèle locale. « Une clientèle sérieuse, efficace et posée », souligne le Français Franck Prazan, spécialiste de la seconde École de Paris, content de céder des toiles de Camille Bryen, Serge Poliakoff, Maurice Estève, Hans Hartung ou encore Jean Dubuffet. Enrichie de plusieurs présentations institutionnelles (le MAMCO de Genève, le Museum Frieder Burda de Baden-Baden, la fondation Jean…
Artgenève passe avec succès le cap de la décennie
Tranquille mais solide : la foire d’art moderne et contemporain retrouve son rythme de croisière avec une belle sélection de galeries et de solo shows à l'intention de collectionneurs suisses réputés pour leur sérieux.