Le Quotidien de l'Art

2022 : l'insolente prospérité du marché de l’art 

2022 : l'insolente prospérité du marché de l’art 
Adrien Meyer adjugeant "Les Poseuses " de Seurat à la vente Paul G.Allen le 10 novembre 2022 chez Christie's New York.
© Christie’s Images Limited 2022

Enchères exceptionnelles, chaises musicales des places fortes en Asie, jeunes artistes portés aux nues, foires en quête d’identité et promesses du métavers... Le marché de l’art a fait tourner les têtes dans un contexte socio-économique de plus en plus incertain. Retour sur une année hors norme.

Mondrian, Bacon, Magritte, Warhol… Les noms les plus prestigieux n’ont cessé d’animer les enchères, assorties d’un ruissellement inédit de records. Avec New York toujours en tête et la percée de Paris qui consolide sa quatrième place sur le podium mondial (Londres et Hong Kong tenant respectivement les deuxième et troisième places), l’année 2022 a poursuivi la formidable ascension de 2021. « Cette année restera comme la meilleure année ever de Christie’s, à Paris comme dans le monde », s’enthousiasme Cécile Verdier, présidente de Christie’s France. Il faut dire que le record historique de 1,6 milliard de dollars atteint le 11 novembre par la vente de la collection Paul Allen à New York est encore sur toutes les lèvres. « Extraordinaire » mais aussi « indécent », a-t-on pu entendre, alors que le contexte inflationniste se confirme et que la guerre en Ukraine inquiète. « Le marché de l’art n’est pas insensible aux tempêtes qui agitent le monde, mais la globalisation du marché, l’afflux de nouveaux enchérisseurs, le développement des ventes en ligne et l’importance des liquidités dans le monde sont des facteurs d’expansion », analyse Cécile Verdier. Un rapport UBS/Art Basel révèle que 75 % des collectionneurs milliardaires souhaitent continuer d’acheter dans les mois à venir, alors que leurs dépenses ont pratiquement doublé. « Le marché du luxe connaît également une forte croissance et a atteint des montants record en 2022. Ce nouveau secteur qui s’appuie sur une stratégie numérique performante attire un nombre record de nouveaux collectionneurs du monde entier, issus de plus de 100 pays cette année », souligne Mario Tavella, président de Sotheby’s France et chairman de Sotheby’s Europe.

La manne des collections privées

On a assisté à une course aux chefs-d’œuvre qui explique le succès sans précédent des collections privées, apparues en nombre sur le marché. Pas moins de six records à plus de 100 millions d’euros pour Christie's, l’écurie de François Pinault – contre un seul l’an dernier. Du jamais vu ! Avec ses 195 millions de dollars, le portrait Shot Sage Blue Marilyn d’Andy Warhol, issu de la collection Ammann, est même devenu l’œuvre du XXe siècle la plus chère vendue aux enchères le 9 mai à New York. Une semaine plus tard se concrétisait, chez Sotheby’s New York, un jalon historique avec les 922 millions de dollars établis par la…

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Article issu de l'édition N°2515