La première édition du nouveau salon Fine Arts Paris & La Biennale qui s’est tenue du 9 au 13 novembre au Carrousel du Louvre dans une ambiance chic et feutrée, fait un premier bilan mitigé. Elle rassemblait 86 professionnels très majoritairement français, dans différentes spécialités, mais sans les arts décoratifs du XXe siècle. Côté visiteurs, le casting n’était pas non plus très international, au grand dam des participants dont un certain nombre n'ont pas eu la réussite commerciale escomptée. Sans compter une semaine malheureuse avec des grèves à Paris et en Belgique, et le week-end du 11 novembre. « Le salon a besoin d’avoir plus de résonance à l’étranger, aussi bien côté exposants que collectionneurs, admet Louis de Bayser, président de l’événement. Les galeries d’art décoratifs du XXe siècle qui avaient postulé pour la première édition en octobre de la foire Art Basel Design Miami à Paris (qui finalement n’a pas eu lieu), nous ont un peu lâché.…
Fine Arts Paris & La Biennale mise sur l’avenir
La fusion des deux foires parisiennes a permis la naissance d’un événement d’une qualité à affiner. Les éditions suivantes et le retour au Grand Palais en 2024 devraient lui permettre de s’étoffer et de se développer.