Publié par Art Basel et UBS, le rapport A Survey of Global Collecting in 2022, paru le 2 novembre, fait état d'une très forte demande de la part des collectionneurs d'art les plus fortunés, ces « HNW » (high net worth), dont le capital – hors immobilier et actifs dans des sociétés – excède un million de dollars, et qui semblent être épargnés voire pour certains profiter des effets de la crise économique, notamment dans le secteur de l'énergie. Le document rédigé par Clare McAndrew se base sur une enquête réalisée auprès de 2 700 collectionneurs basés dans le monde entier : ils sont pour moitié nés après 1980 et sont à 62 % des hommes. Il souligne la volonté pour les amateurs à hauts revenus de se rendre de nouveau dans les foires et galeries autour du globe, après le net ralentissement dû à la pandémie de Covid. Ainsi les importations d'œuvres d'art et d'antiquités ont progressé globalement de 41 % au premier semestre 2022, et les exportations de 38 %. La projection du nombre moyen d'œuvres achetées chaque année augmente elle aussi, avec les Français en tête, pour une moyenne de 17 œuvres (contre 5 pour un collectionneur chinois). Les collectionneurs français (dont beaucoup font partie des UHNW, les ultra high net worth) se démarquent également par la très forte augmentation de leurs dépenses moyennes, soit 2 millions de dollars au premier semestre 2022 (contre 216 000 dollars pour un collectionneur américain).
Qu'ont-ils et elles acheté ? Les pièces d'artistes vivants ou décédés se sont échangées quasiment à égalité (avec un léger avantage pour les premiers), avec une proportion moindre d'artistes locaux, et de plus en plus de femmes, mais toujours en deça des hommes (42 % contre 58 %). 15 % sont des œuvres d'art numérique (dont, parmi celles-ci, 9 % liées aux NFT), et la moitié rentrent dans les catégories des médiums classiques (peinture, sculpture, dessin). Les œuvres dépassant le million de dollars se sont vendues deux fois plus au premier semestre 2022 qu'en 2021 (23 % du total contre 12 %). Près de la moitié (45 %) des achats se sont fait via un marchand, autant en galerie que dans les foires (dans lesquelles les acheteurs indiquent vouloir se rendre plus souvent). 95 % des HNW ont acheté au moins une fois une œuvre sans l'avoir vue « en vrai » et un tiers achètent régulièrement en ligne (un chiffre en légère augmentation). La philanthropie semble progresser, avec 45 % des collectionneurs souhaitant donner des œuvres à des musées (contre 29 % en 2020). S'ils indiquent souhaiter voyager plus, presque tous (98 %) sont prêts à payer une prime de 5 % pour soutenir des efforts contre l'impact environnemental du marché, et 57 % paieraient même jusqu'à 25 %.