Le Quotidien de l'Art

Trois fortes têtes

Vue de l'exposition "Geneviève Claisse, une abstraction vivante", galerie A&R Fleury.
Vue de l'exposition "Geneviève Claisse, une abstraction vivante", galerie A&R Fleury.
© Photo Studio SLB/Adagp, Paris 2022.
Vue de l'exposition « Flashback » à la galerie Ceysson & Bénétière.
Vue de l'exposition « Flashback » à la galerie Ceysson & Bénétière.
© Courtesy galerie Ceysson & Bénétière/Adagp, Paris 2022.
© Courtesy galerie Ceysson & Bénétière/Adagp, Paris 2022.
Vue de l'exposition « Flashback » à la galerie Ceysson & Bénétière.
Vue de l'exposition « Flashback » à la galerie Ceysson & Bénétière.
© Courtesy galerie Ceysson & Bénétière/Adagp, Paris 2022.
Fanny Viollet, série "Métamorphoses d’Ovide II",
1985, piqueture au fil rouge brodée sur une page imprimée des "Métamorphoses", découpée et enfermée entre deux feuilles de vinyle transparent, 23 x 22,5 cm.
Fanny Viollet, série "Métamorphoses d’Ovide II",
1985, piqueture au fil rouge brodée sur une page imprimée des "Métamorphoses", découpée et enfermée entre deux feuilles de vinyle transparent, 23 x 22,5 cm.
© Courtesy Galerie Métamorphoses/Adagp, Paris 2022.
Fanny Viollet, "Fil Free", 2001, broderie en piqué libre sur vinyle transparent, 129 x 129 cm.
Fanny Viollet, "Fil Free", 2001, broderie en piqué libre sur vinyle transparent, 129 x 129 cm.


© Courtesy Galerie Métamorphoses/Adagp, Paris 2022.

Fanny Viollet, "La Grande Odalisque", 2011, d’après Jean-Auguste-Dominique Ingres, application de dentelle brodée sur carte postale.
Fanny Viollet, "La Grande Odalisque", 2011, d’après Jean-Auguste-Dominique Ingres, application de dentelle brodée sur carte postale.
© Courtesy Galerie Métamorphoses/Adagp, Paris 2022.
Vue de l'exposition « Fanny Viollet ou les métamorphoses du fil »
galerie Métamorphoses.
Vue de l'exposition « Fanny Viollet ou les métamorphoses du fil »
galerie Métamorphoses.
© Courtesy Galerie Métamorphoses/Adagp, Paris 2022.
Vue de l'exposition « Fanny Viollet ou les métamorphoses du fil »
galerie Métamorphoses.
Vue de l'exposition « Fanny Viollet ou les métamorphoses du fil »
galerie Métamorphoses.
© Courtesy Galerie Métamorphoses/Adagp, Paris 2022.

Trois grandes dames de l'art, connues ou moins, ayant chacune, à sa manière, expérimenté avec de nouvelles formes d'expression, sont à l'honneur. 

Geneviève Claisse

Galerie A&R Fleury

Abstraction colorée

Bien qu'elles datent des années 1960-70, les toiles de Geneviève Claisse (1935-2018) semblent tout droit sorties de l'atelier, tant leurs couleurs vives emplissent d'une joyeuse radiance l'espace de la galerie. Les deux frères Alexandre et Richard Fleury viennent à peine de rentrer de Londres, où ils ont présenté dans la section « Spotlight » à Frieze Masters, curatée par AWARE, la peintre française. Les retours positifs - et les multiples ventes - témoignent combien ses compositions pop sont au goût du jour, et méritent la reconnaissance qu'elle acquiert, tardivement mais sûrement. « Cette exposition solo est la deuxième, et la première depuis son décès, que nous organisons à la galerie. Nous avons souhaité la centrer autour de la période des années soixante, pendant laquelle Geneviève Claisse met en place son processus géométrique et expérimente. Par exemple, lorsque la peinture acrylique arrive sur le marché en 1969, elle s'en empare et la mélange à des pigments. Cela donne des zones feutrées qui s'intègrent aux aplats de couleurs franches. Dans ses toiles, tout réside dans l'équilibre - entre formes fermées et pleines, le blanc et le noir, la profondeur et la…

Trois fortes têtes
Trois fortes têtes

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2485