Le Quotidien de l'Art

MUSE : le dernier-né de la décentralisation

MUSE : le dernier-né de la décentralisation
Muse à Saint-Dizier.
© Jair Lanes pour la Rmn - Grand Palais, 2022.

Une ancienne salle des fêtes années 1980 dans une ville de 25 000 habitants plus connue pour ses rafales que pour son attractivité culturelle. Saint-Dizier est le décor choisi pour le lancement de MUSE, équipement culturel mi-immersif, mi-centre d’interprétation, pensé par la RMN-Grand Palais.

« Je suis très fier de ne pas inaugurer un immense et magnifique musée qui sort de terre grâce à un architecte de renommée internationale, s’est exclamé Quentin Brière, maire de Saint-Dizier (Haute-Marne) devant un parterre de chefs d’entreprise et d’élus locaux lors de l’inauguration le 9 septembre de MUSE. L’avenir de nos villes est dans le recyclage de notre patrimoine local. Et la culture permet un rééquilibrage des territoires. » Longtemps écartée des politiques culturelles nationales, une ville moyenne devient le terrain de jeu de ce premier ovni de la décentralisation artistique. « MUSE est le prototype d’un nouveau type de musée », lance Chris Dercon, patron de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais. Du musée, il reprend les codes traditionnels alliant une présentation permanente à une programmation temporaire renouvelée deux fois par an. Mais ici, nulle œuvre originale. À grand renfort de reproductions rétroéclairées, le…

MUSE : le dernier-né de la décentralisation
MUSE : le dernier-né de la décentralisation

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2562 / 07 mars 2023

25 millions €

Les fonds pour accélérer la transition écologique de la culture

Par Julie Chaizemartin


Rachida Dati sur le ring de la Culture
Article abonné

Édition N°2741 / 09 janvier 2024

51

Les lauréats « Savoir-Faire d’exception » et « Architecture et Design » pour France 2030

Par Christophe Rioux

Article issu de l'édition N°2456