Lancée en 2016 par le directeur d'artgenève, Thomas Hug, la foire monégasque se déroulait d'ordinaire au printemps, jusqu'à ce que le Covid chamboule les programmes et que l'édition 2020 soit reportée à l'été 2021, avec une trentaine de galeries en lieu de l'habituelle cinquantaine... Le nouveau modèle ayant fait ses preuves l'an passé, la 6e édition du salon, du 14 au 16 juillet au Grimaldi Forum, en a repris la ligne de conduite, misant sur la présence de collectionneurs en villégiature et un état d'esprit détendu avec 35 exposants. « L'atmosphère est bien plus proche d'un salon que d'une foire. Cela permet d'aborder d'anciens et de nouveaux clients dans un contexte plus tranquille. Les collectionneurs sont ici en vacances, ils ont le temps de discuter », notait la directrice de la galerie Tornabuoni, Francesca Piccolboni, qui annonce 3 œuvres réservées, dont une d'Alighiero Boetti et une autre de Piero Dorazio, toutes deux avoisinant le demi-million d'euros. Si l'affluence n'est évidemment pas celle des grandes foires, les affaires sont satisfaisantes. Quelques heures après l'ouverture, la Parisienne Almine Rech, également fidèle à l'évènement depuis sa création, avait cédé ses Tomaku Matsuyama (125 000 dollars), Francesco Vezzoli (45 000 dollars) et Leelee Kimmel (40 000 dollars), et déjà changé son stand pour le lendemain. « La région bénéficie de très importants collectionneurs internationaux que nous croisons à d’autres foires majeures, comme Art Basel ou Frieze London. L'agitation est loin d'être la même ici, mais on vend bien », précise la…
Artmonte-carlo, une implantation réussie
Alliant date estivale et atmosphère décontractée, le petit cousin d'artgenève s'établit, lentement mais sûrement, comme un rendez-vous phare de la haute saison sur la Côte d'Azur.