La gare de Lausanne compte neuf quais. Pour garder le lien avec les rails et les locomotives tout en évitant de déboussoler les voyageurs, le complexe de musées conçu sur son emprise avait un nom tout trouvé : Plateforme 10. Il a fallu plus de 10 ans pour mener à bien ce projet pharaonique – ce qui ne libère pas pour autant les riverains des nuisances du chantier : c’est maintenant la gare elle-même qui va subir des travaux au long cours, jusqu'en 2032. Mais, côté art, la boucle est bouclée. En 2019, c’est le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA), dessiné par l’agence barcelonaise Barozzi Veiga avec des airs de cathédrale gothique fortifiée (dus à ses façades évoquant des contreforts, constituées de 700 000 briques, et à ses grandes baies verticales), qui avait été étrenné. Le concours, remontant à 2011, avait vu la participation de 136 agences de 16 pays, ensuite écrémée à 18 bureaux. Le bâtiment a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Fritz Höger pour l’architecture de brique en 2020, et a donné à l’agence fondée en 2004 avec un musée pour premier chantier (Art Center Cádiz) une impulsion décisive : elle gère actuellement les transformations du MACBA de Barcelone, du Musée juif de Belgique (Bruxelles) et de l’Art Institute de Chicago.
Un chantier à 186 millions
Samedi dernier, avec une inauguration festive et gratuite jusqu’à une heure du matin, ce sont les deux autres éléments de cette troïka qui…