Le Quotidien de l'Art

La Biennale Dak’Art tient par son Off

La Biennale Dak’Art tient par son Off
Dak'Art IN.
1er Prix de la Biennale de Dak'Art 2022 remis au peintre éthiopien Tegene Senbeto.
© DR.

Sous la direction artistique de l’universitaire sénégalais Malick Ndiaye, la Biennale de Dakar opère un retour post-Covid sans éclat. Elle est cependant sauvée par le dynamisme et la qualité des propositions satellites.

La 14e édition de Dak’Art, la Biennale de l’art africain contemporain, a démarré le 19 mai dans la capitale sénégalaise. Initialement prévue en mai 2020, elle a été reportée pour cause de Covid, avec la même sélection de 59 artistes, sur le thème de « I Ndaffa# » (forge en wolof). L’exposition principale se tient dans l’ancien Palais de Justice sis au cap Manuel, sous la direction artistique de l’universitaire El Hadji Malick Ndiaye, conservateur du musée Théodore Monod d’art africain de l’IFAN (Institut Fondamental d'Afrique Noire). Il succède au commissaire d’exposition indépendant camerounais Simon Njami qui a dirigé les éditions 2016 et 2018, opérant une restructuration heureuse de l’événement panafricain. Des personnalités locales avaient mis la pression pour que Dak’Art soit repris par un Sénégalais. Le choix de Malick Ndiaye avait créé la polémique. « Ce n’est pas un professionnel de l’art contemporain et il n’a aucune grande exposition à son actif. Pourtant, avec le Covid, il a eu 4 ans pour se préparer, lance une curatrice africaine. Au final, c’est plus que décevant. Les espaces d’expositions sont mal…

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