Le Quotidien de l'Art

La photographie russe prend des couleurs

Sous le titre métaphorique « Primrose. Russian Colour Photography » évoquant le printemps, l'exposition de Foam, à Amsterdam, dresse un panorama de l'apparition et du développement de la couleur dans la photographie russe. Dans un second temps, elle révèle comment quelques personnalités se sont accommodées de leur statut pour déjouer à travers leurs images les contraintes esthétiques auxquelles étaient soumis les artistes sous le régime communiste.

Comme partout en Europe, cette histoire commence par le classique portait au format carte postale, prend rapidement son essor avec des images colorisés, pour arriver aux paysages retravaillés, comme ces vues de Yalta et de la Crimée que Semionov réalise en 1910. Entretemps, les autochromes des frères Lumière auront été adoptées par quelques-uns de ces pionniers de la photographie russe, dont Pyotr Phulov auquel on doit des vues du Kremlin datant du début du…

La photographie russe prend des couleurs
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Article issu de l'édition N°335