Le Quotidien de l'Art

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Rites de passage

Rites de passage

C’est un homme masqué, qui regarde au loin. Le visage pris dans un totem coloré, le corps dans un costume jaune éclatant, planté dans un espace sans fond. Salar d’Uyuni, Bolivie. Pas d’horizon, pas de repère, de ciel ni de mer, toutes perspectives confondues dans une immensité blanche, poudrée – du sel, de la glace, de la poussière ? Une aquarelle intense, aux doux camaïeux des levers ou couchers de soleil. Cet homme va marcher, tout au long de cette vidéo (Un Hombre que Camina), en psalmodiant des chants, des prières, chaman pris dans une traversée entre les mondes, la mort et la vie, le passé, le futur, là où la poésie – les mots qui s’enchaînent et se fondent, les souvenirs et légendes de l’Altiplano, la musicalité de la pensée – suspend tout, et demeure. Présentée au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains dans le cadre de l’exposition « Jusque-Là », cette œuvre emblématique d’Enrique Ramirez – artiste central et commissaire associé de l’exposition – dialogue avec une trentaine de créations de la Collection Pinault. Dix artistes, dont Latifa Echakhch, Jean-Luc Moulène, Danh Vo ou Vidya Gastaldon, explorent la question de la traversée, métaphore de l’évolution de notre humanité. Vidéos, photos, sculptures, installations végétales ou textiles, lithographies sont autant de moyens d’interrogation, d’appropriation de ce que serait un passage, un cycle de vie animal ou végétal, une métamorphose. Petites histoires dans l’histoire, c'est une réflexion sur l’acte créateur au sens politique mais qui témoigne aussi de l’œuvre comme trace spirituelle, capable de déplacer les points de vue.

Article issu de l'édition N°2361