Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art

Boris Wastiau quitte le MEG pour l'Alimentarium

Boris Wastiau quitte le MEG pour l'Alimentarium
Boris Wastiau.
© Photo Blaise Glauser/MEG.

Après douze ans à la tête de l’institution genevoise, Boris Wastiau (52 ans) a quitté, le 1er mars, le musée d’Ethnographie de Genève (MEG). Carine Ayélé Durand, conservatrice en chef, responsable de l'Unité Collections, assurera l’intérim pendant cette période de transition. Boris Wastiau prendra pour sa part les rênes du musée-fondation Alimentarium à Vevey, créé en 1985 par l'entreprise Nestlé et consacré au domaine de l'alimentation, dès le 1er avril. Le lieu était jusqu'alors piloté par Ursula Zeller (64 ans), partie à la retraite après huit ans d'activité. Boris Wastiau a obtenu une licence en anthropologie à l'Université Libre de Bruxelles, avant de rejoindre l'Université de Coimbra (Portugal) dans le cadre de son master, et l'Université d'East Anglia (Norwich) pour son doctorat axé sur les arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie. Sa carrière a débuté en 1996 au musée royal pour l'Afrique de Tervuren (Belgique), où il a été conservateur du département d'Ethnographie pendant près de dix ans. Après avoir rejoint en 2007 le MEG, également en tant que conservateur, il en est nommé directeur en 2009. Son mandat marque une période de rayonnement et de renouveau pour le musée, puisqu'il supervise la rénovation du lieu, dont l'extension lui confère alors 7200 m² supplémentaires. Son budget passe de 8 à 14,4 millions de francs, les effectifs permanents de 34 à 52, et la fréquentation moyenne annuelle de 30 000 à 185 000 visiteurs. Le musée se voit en outre attribuer l'European Museum of the Year Award en 2017. Boris Wastiau avait fait de la décolonisation l'un des piliers de son plan stratégique pour le musée pour les années 2020-2024, et avait même demandé à abolir le terme « ethnographique » du nom du musée.

À lire aussi


Édition N°2908 / 09 octobre 2024

44

Les objets de Gaza de l'exposition « Patrimoine en péril »

Par Stéphanie Pioda



Regards d'aventurières
Article abonné

Article issu de l'édition N°2344