Le Quotidien de l'Art

Le chiffre du jour

75 000 Les visiteurs à ARCO 2022

La foire madrilène, qui s'est close dimanche, a vu son retour à une situation quasi normale entravé par l'invasion russe de l'Ukraine. Même si la foire n'accueillait pas de stands de galeries ukrainiennes ou russes, la guerre est devenue le sujet principal de conversation et a partiellement freiné des ventes qui semblaient bien lancées. Si les chiffres de fréquentation n'atteignent pas encore les 93 000 entrées de 2020, ils marquent déjà une belle remontée par rapport à l'édition tronquée de 2021, en plein été (7 au 11 juillet), qui n'avait compté que 20 000 visiteurs. Pour accompagner ce rebond, les institutions ont davantage acheté. Le musée Reina Sofía a dépensé quelque 370 000 euros pour 16 œuvres de 15 artistes, dont Agustín Ibarrola et María Thereza Alves. La Communauté de Madrid a consacré 405 000 euros à des acquisitions qui enrichiront la collection du Centro de Arte Dos de Mayo, dont les lauréats de son prix annuel : Cristina Mejías (galerie Rodríguez), Sol Calero (galerie ChertLüdde) et Edison Peñafiel (galerie Sabrina Amrani). La municipalité a pour sa part affecté 57 000 euros pour 4 œuvres destinées à son musée d'art contemporain. Du côté des fondations, on a vu TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary acheter, entre autres, un Kader Attia chez mor charpentier et un Tomás Saraceno chez neugerriemschneider, et la Fondation Helga de Alvear plusieurs pièces dont un Dubuffet chez Lelong et un Mario Merz chez Giorgio Persano. La prochaine édition de la foire se tiendra du 22 au 26 février 2023 avec un projet géopolitique en son cœur, « La Méditerranée : une mer ronde ».

À lire aussi


ARCO se décale vers le mois de mars
Article abonné

ARCO veut jouer un rôle plus prospectif
Article abonné

ARCO, les clés d’un succès
Article abonné

Article issu de l'édition N°2337