Le Quotidien de l'Art

Paris-régions : les musées conjuguent leur solidarité

Paris-régions : les musées conjuguent leur solidarité
Vue de l’exposition « Idoles, l’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge du bronze » organisée au musée Fenaille de Rodez avec la collaboration du musée du Louvre.
© musée Fenaille – Rodez/Photo Thierry Estadieu.

La décentralisation culturelle ne date pas d’hier. Pourtant, les collaborations entre les musées parisiens et régionaux changent d’échelle et interrogent le rôle du ministère. Effet de loupe suite au Covid ou lame de fond ?

« Les confinements ont été très durs pour les musées. Nous avions besoin dans les territoires de nous accrocher à un projet fort pour engager et remobiliser les équipes », souffle Aurélien Pierre, conservateur du musée Fenaille de Rodez, qui, après une première collaboration cet été avec le département des Antiquités grecques du musée du Louvre autour de l’art cycladique, est déjà au travail sur un futur projet avec le musée du Quai Branly. Le cas ruthénois n’est plus unique. Le temps des simples prêts ou dépôts accordés avec mansuétude par Paris aux musées en régions est loin, les projets coconstruits sont désormais légion. Ainsi, le Louvre a co-organisé près de 10 expositions en 2021 : à Autun sur le mécénat princier de la fin du Moyen Âge, au musée Granet sur les pharaons, à Nancy sur la sculpture lorraine, mais aussi à Bordeaux, Amiens ou Montauban. Jusqu’au 27 mars, il coproduit 18 expositions à travers la France autour des arts de l’Islam à partir des collections nationales (lire le QDA du 29 novembre 2021). De son côté, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac présente jusqu’en mai au musée de Tessé du Mans son exposition « Peintures des lointains », ou de février à juin « Carnets kanak » au musée Hèbre à Rochefort. « Les prêts en régions sont fluides depuis bien longtemps, affirme Sylvie Patry, à la tête des collections du musée d’Orsay. Mais il est vrai qu’avec le Covid leur proportion a bondi. Nous nous devions d’aider nos collègues dont les expositions ont été annulées ou les prêts internationaux reportés. » Le musée Bonnard du Cannet a ainsi bénéficié l’an passé d’une exposition conçue inopinément par Orsay autour de l’émergence des Nabis, suite à l’annulation du projet prévu avec Tokyo.

Un mouvement progressif

« Les conséquences économiques et logistiques de la pandémie ont conduit à repenser nos programmations en y intégrant des réflexions plus larges sur la valorisation des collections des institutions françaises », explique Céline Marchand, cheffe du pôle relations internationales de Paris Musées. Les prêts franco-français ont aussi l’avantage d’être concédés plus longtemps, et le plus souvent sans convoyeur, faisant chuter la facture de manière non…

Paris-régions : les musées conjuguent leur solidarité
Paris-régions : les musées conjuguent leur solidarité

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Braquage au musée Cognacq-Jay
Article abonné

Édition N°2916 / 21 octobre 2024

8

Les musées parisiens participant à la rétrospective Barbara Chase-Riboud

Par Jade Pillaudin


12 expositions incontournables
Article abonné

Article issu de l'édition N°2305