Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Fenêtres sur cour

Fenêtres sur cour

Si les premières salles n’ouvrent qu’au début du XXe siècle à Paris, le « rêve du cinéma », comme on pourrait appeler l’obsession à vouloir capturer le mouvement, naît dès la seconde moitié du XIXe siècle. Les rapides industrialisation et urbanisation font émerger la conscience d’un monde en mobilité et l'excitante sensation que le temps vibre, accélère, renverse. La vision simultanément se resserre…

Fenêtres sur cour
Fenêtres sur cour

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Caillebotte, un trésor national au musée d'Orsay
Article abonné

JO : la fréquentation des musées s'effondre de 25 %
Article abonné

Édition N°2765 / 12 février 2024

793 556

La fréquentation record de l'exposition Van Gogh à Orsay

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2303