Le Quotidien de l'Art

Sarcelles, épicentre mondial de la gravure

Sarcelles, épicentre mondial de la gravure
20e Biennale internationale de la gravure de Sarcelles.
Photo Ville de Sarcelles.

À moins de vingt minutes au nord de Paris, cette biennale unique en France est la tribune d'une technique trop confidentielle : la gravure. Depuis 1980, elle prend le pouls de la créativité à l'échelle mondiale. 

Par Stéphanie Pioda

Il est des événements qui fédèrent des passionnés d'un domaine qui semble, de prime abord, réservé à des initiés. La Biennale internationale de la gravure de Sarcelles est de ceux-là, mais il faut tout de suite ajuster le propos en précisant qu'elle se caractérise principalement par sa grande ouverture, son esprit de partage, sa pédagogie et son exigence dans la sélection des artistes comme l'illustre cette 20e édition qui compte 450 œuvres de 250 artistes issus de 34 pays. Ils sont réunis sous une tente de 1000 m2, installée juste à côté de l'école d’Art Janine Haddad, lieu important pour l'enseignement de la technique. « La gravure est un art à part entière qui est très développé dans certains pays comme la Pologne, la Colombie, le Canada, précise Jean-Paul Le Provost qui a fondé l'événement en 1980. On s'en doute peut-être moins car le patrimoine français met en avant la peinture. »…

Sarcelles, épicentre mondial de la gravure
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Article issu de l'édition N°2288