Cette icône fait partie des 230 images réunies au Jeu de Paume dans l’exposition « Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA » (du 14 septembre au 13 février). Herbert Bayer, un ancien du Bauhaus, s’y met en scène pour questionner l’humanité de son corps à une époque où le virtuel n’existe pas. Elle est issue de la collection Thomas Walther comptant 350 tirages collectés entre 1970 et 1990 acquis par le Musée d’Art moderne de New York. Quentin Bajac, son ancien conservateur en chef de la photographie, aujourd’hui à la tête du Jeu de Paume, a choisi de se concentrer sur la période 1918-1939. En six chapitres, l’exposition souligne la grande créativité de cette période où le noir et blanc règne en maître. Avides d’expérimentations, les photographes donnent à voir le monde autrement. Mention spéciale pour la scénographie de l’exposition composée de cimaises aux couleurs primaires dans l’esprit du graphisme et des courants modernistes des années 1920 et 1930. « Un accrochage pictural de photographies », résume Quentin Bajac.
Légende Herbert Bayer, Humainement impossible (autoportrait), 1932 © ADAGP, Paris, 2021. © 2021 Artists Rights Society (ARS), New York/VG Bild- Kunst, Bonn - © The Museum of Modern Art, New York, 2021, pour l’image numérisée