Dix après la naissance de son prix dédié à la photographie prenant la forme d’une résidence – au musée Nicéphore Niépce, puis à l’école Gobelins –, BMW, qui fête cette année ses 50 ans de mécénat culturel, fait évoluer son soutien à la création visuelle. D’abord à travers l’augmentation de la dotation, qui passe de 8000 € à 33 000 euros, et de la manière dont celle-ci est répartie : deux bourses de 10 000 euros et 8000 euros, respectivement pour un artiste et un curateur travaillant en duo, plus 15 000 euros pour la production des œuvres. Comme l’explique Maryse Bataillard, responsable du mécénat France : « À cela s’ajoute la prise en charge de la production d’une exposition présentée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo. Le cœur de ce programme reste l’expérimentation autour d’un projet à réaliser et les critères de sélection demeurent son intérêt et sa faisabilité ». S’il concerne toujours la création émergente, ce prix est désormais étendu à toutes les formes d’expression autour de l’image, vidéo, virtuel, 3D, etc. « Ce qui change également, c’est la mise en place d’un mentorat avec les membres du jury qui porteront leur regard avisé par deux fois dans l’année sur l’avancement du projet lauréat. » Outre Maryse Bataillard, ce jury comprend Léa Bismuth, commissaire d’exposition et critique d’art, Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Hervé Digne, collectionneur, Nathalie Mamane-Cohen, collectionneuse, Chantal Nedjib, conseillère en image par la photographie, Jérôme Poggi, galeriste, et Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles. Les candidatures sont reçues du 8 octobre au 15 décembre et les résultats sont attendus à la mi-janvier 2022.
Le chiffre du jour