Avec un total d’acquisitions accru d’une pièce par rapport à l’an passé, le Mobilier national a dévoilé début février les nouvelles entrées dans ses collections. 54 créations de 40 designers-artistes viennent rejoindre les biens de l’institution nationale en 2024 dans le cadre de sa campagne en matière de mobilier contemporain. Reconduite pour une 5e édition, cette opération du plan de soutien gouvernemental est née dans le contexte du confinement en 2020 pour relancer l’écosystème des métiers d’art et du design affaibli, entre autres, par l'annulation des foires et salons. Le lancement d’un appel à acquisitions à des fins d’ameublement des institutions de la République a alors été mis en place auprès des artistes et designers en autoédition, comme en partenariat avec des galeries ou éditeurs. Pour être éligibles au dispositif, les œuvres doivent être « à caractère artistique, déjà réalisées », tandis que « l'originalité du processus créatif, leur design et les savoir-faire mobilisés » doivent servir de « marqueurs ». Parmi la diversité des modèles sélectionnés cette année par le jury, le banc Endless Summer II de l'architecte franco-américain Elliott Barnes allie de manière originale écoconception et esthétique. Sa structure en système de plis entassés a été réalisée en synderme, matériau obtenu à partir de chutes de cuir mélangées à des fibres papetières et à un liant synthétique, habituellement employé dans le recouvrement plutôt que comme base. La lampe Jeanne #1 de l’artiste, designer et céramiste française Elisa Uberti conjugue des volumes enveloppants et naïfs façonnés en grès blanc à l’ajout insolite de longs fils en laine mérinos. Quant à la collection du designer Éric Benqué, elle questionne l’avenir des meubles avec Pliant et Secrétaire, fabriqués en bois et avec souplesse, de manière qu’ils puissent être enterrés lorsqu’ils ne pourront plus être utilisés.
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