Le Quotidien de l'Art

Les musées boostent leur notoriété

Les musées boostent leur notoriété
Le Penseur (1903) exposé dans le jardin du musée Rodin, Paris.
Photo Jérôme Manoukian/© musée Rodin


Dis-moi quel musée tu visites, je te dirai qui tu es... Les études de notoriété des musées permettent non seulement de mieux connaître leur public, mais aussi d'orienter leurs choix. 

Lorsqu’en septembre 2020, entre les deux confinements, le musée de l’Armée commande une étude de notoriété à l’agence l’Œil du public, son objectif est double : mesurer sa place dans le paysage culturel parisien, et évaluer son image auprès des nationalités les plus représentées dans son visitorat. Une analyse d’autant plus nécessaire que l’établissement public, qui avant la pandémie accueillait 1,2 million de visiteurs par an, compte s’engager dans un grand projet d’extension de 2024 à 2030. « On avait des hypothèses de départ, admet Angélina Infanti, responsable du service du développement du musée, mais on avait besoin d’un outil pour prendre les bonnes décisions par rapport à notre stratégie des publics. »

Pour cela, l’Œil du public s’est appuyé sur un échantillon de 5 500 personnes âgées de 18 à 65 ans, en France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis. Deux types de notoriété ont été analysées, celle spontanée (« Quels sont les musées et monuments parisiens que vous connaissez, ne serait-ce que de nom ? ») et celle assistée (« Parmi la liste suivante des musées, monuments ou sites culturels, lesquels connaissez-vous, ne serait-ce que de nom ? »). L’étude, rendue publique lors de la 25 édition du SITEM (du 14 au 16 septembre derniers), souligne le « lien ténu, voire une confusion dans l’imaginaire collectif, entre le monument (Hôtel des Invalides) et le musée de l’Armée qu’il abrite » et une perception rendue complexe par la taille du site, le morcellement du parcours et la présence de multiples institutions au sein des Invalides – musée de l’Ordre de la Libération, musée des Plans-Reliefs... Si l’hôtel des Invalides, qui abrite le tombeau de l’empereur Napoléon Ier, est bien identifié, le musée qui le jouxte n’est pas forcément visité. Les Invalides arrivent en 9e position des musées et monuments spontanément cités par les étrangers, devant le musée de l’Armée qui se trouve en 13e place. Alors que les touristes internationaux, qui, avant la pandémie, représentaient 70 % de son audience, connaissent l’établissement, sa notoriété auprès des Français et Franciliens est faible. Pis, plus du tiers des visiteurs du musée de l’Armée n’en connaissent pas le nom ! D’où une campagne publicitaire lancée au printemps dernier avec ce slogan : « Aux Invalides, il y a aussi le musée de l’Armée. » L’image du lieu est aussi martiale. « Spontanément, les Français associent les Invalides à la…

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Article issu de l'édition N°2237