« La remise en peinture de la salle des Bronzes contrevient à l’accord conclu avec Cy Twombly concernant son installation [un plafond peint de 350 m², ndlr]. Cela constitue également une sérieuse atteinte à l’œuvre de Twombly en violation des droits moraux de l’artiste. » Envoyée le 1er février dernier à Jean-Luc Martinez, alors président directeur général du musée du Louvre, la lettre de l’avocat de la fondation américaine de l’artiste a fait l’effet d’une bombe. Le musée avait entamé le réaménagement d’une salve de salles présentant les collections italiques, étrusques et grecques. Objectif ? Restituer l’unité du parcours dans leur muséographie de la fin du XIXe siècle fait de pourpre profond et de lambris ébène. Une ambiance bien différente de l’atmosphère candide et minérale qui présidait depuis les années 1950 et dans laquelle l’artiste américain s’était inséré en 2010. Résultat, la Cy Twombly Foundation estime le droit intellectuel de son fondateur bafoué.
D’ordinaire, les litiges liés au droit moral d’un artiste portent sur des contrefaçons ou l’altération d’une œuvre. Plus tôt cette année, la commune de Saint-Ouen a été condamnée à restaurer la sculpture T.O.L.É.R.A.N.C.E, dont les dégradations et le vol partiel ont été considérés comme une atteinte au droit moral de l’artiste, Guy Ferrer. Or, dans le cas du Louvre, le plafond marouflé bleu océan orné de cercles clairs n’a subi aucune altération matérielle. L’œuvre serait dénaturée par les modifications apportées à son environnement. L’aménagement de la salle des Bronzes fait-elle partie de l’œuvre de Cy Twombly ? Où s’arrête et où commence l’œuvre d’un artiste ? Si l’affaire, parmi les premières du genre, suit son cours et ne devrait pas recevoir de décision devant les tribunaux avant un ou deux ans, elle soulève une question fondamentale : l’arrivée d’une œuvre contemporaine pérenne fige-t-elle l’apparence d’un monument historique ?
Dialogue avec l'espace
Jean-Michel Othoniel tissait un lien intrinsèque entre sa création et son environnement quand en 2015, il s’inspirait des ballets de Louis XIV pour concevoir une fontaine au Bosquet du Théâtre d’eau de Versailles, réaménagé par…