L’histoire des collections s’est imposée depuis plusieurs décennies dans le champ de la recherche comme un domaine essentiel à la compréhension des œuvres d’art. Les collections dites « extra-occidentales » en ont cependant longtemps été le parent pauvre. Porté par les débats éthiques contemporains concernant les questions de provenance et la nécessité de valorisation scientifique de ces ensembles, l’élargissement du champ dans l’espace et le temps s’est imposé. En envisageant les collectionneurs, les collecteurs et les marchands comme des « relais » entre la culture d’origine des objets et leur réception européenne, le programme de recherche « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 », initié en 2018 par l’Institut national d’histoire de l’art, a pour ambition de mettre au point un répertoire des personnalités qui ont joué un rôle dans la constitution des collections d’art asiatique en France.
Une approche biographique de l’objet
Qui sont ces collectionneurs ? Se rendent-ils en Asie ? Comment se développent ces collections ? Quels sont les objets collectionnés ? Quel est le rôle des marchands dans leur constitution et comment se structure le marché des objets asiatiques ? Quels liens les collectionneurs entretiennent-ils avec ces objets ? En cherchant à répondre à ces questions, l’approche biographique articule la singularité de…