L'âme voyeuriste qui sommeille en chacun de nous se délectera de ce boudoir qui s'abandonne à notre regard. Paradis des sens, la pièce est un écrin sensuel ponctué de références lubriques et théâtrales aux œuvres de l'artiste qui fantasme et façonne depuis 1974 ce Boudoir rose saumon. Photographe et performeuse féministe des années 70, Manon, née Rosmarie Küng en 1940 à Berne, évolue dans une société conservatrice qui octroie le droit de vote aux femmes seulement en 1971. Tantôt Dame au crâne rasé et joues fardées (1977-1978), prisonnière nue d'une pièce à damiers où elle est à la fois pion et joueuse (Elektrokardiogramm 304/303, 1979) ou maquerelle exposant des hommes-objets en vitrine d'une galerie (Manon présente des hommes, 1976), Manon est un personnage ambigu et androgyne qui, à travers des photo-performances et installations subversives, s'émancipe des codes du genre, questionne les notions d'identité et d'intime, à mesure qu'elle vieillit, victime de l'âge et de la maladie.
Centre culturel suisse, 32-38, rue des Francs-Bourgeois, 75003, jusqu'au 18 juillet.
ccsparis.com