Le Quotidien de l'Art

L’art belge a son sanctuaire

L’art belge a son sanctuaire
Vue des salles du Mu.ZEE.
A droite : Albert Servaes, "La Résurrection de Lazare" (1911).
Photo Steven Decroos/Mu.ZEE.

À Ostende, la réouverture récente du Mu.ZEE confirme l’ambition d’offrir un panorama de l’art en Belgique, inédit à l’échelle du pays et visible dans un ancien grand magasin de la ville.

 « Un jour, tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins » : la célèbre formule d’Andy Warhol prend, à Ostende, une coloration particulière. Si un certain nombre de grands magasins se rêvent aujourd’hui en musées, en développant notamment des espaces culturels d’ampleur, plus rares sont les cas d’une métamorphose aussi radicale. À l’origine conçue pour la Société économique d’Ostende par l’architecte Gaston Eysselinck – à qui l’on doit également la grande Poste de la ville et sa spectaculaire sculpture de déesse ailée – la Coopérative (la « Coo ») s’était une première fois muée en musée, en 1986. En 2008, le bâtiment…

L’art belge a son sanctuaire
L’art belge a son sanctuaire

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2924 / 31 octobre 2024

266

Le nombre d'exposants à la TEFAF Maastricht 2025

Par Jade Pillaudin


Braquage au musée Cognacq-Jay
Article abonné

Retour à l'île
Article abonné

Article issu de l'édition N°2189