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Le musée des Beaux-Arts du Canada vers l'inclusivité et la diversité

Le musée des Beaux-Arts du Canada vers l'inclusivité et la diversité
Musée des beaux-arts du Canada., Ottawa
© Tullia.

Transformer ensemble, tel est le titre du premier plan stratégique publié par le musée des Beaux-Arts du Canada – ou National Gallery of Canada – à Ottawa. Un véritable plan de bataille pour l'institution, qui cadre ses actions des prochaines années selon cinq axes : « Renforcer les liens communautaires par des expériences artistiques transformatrices ; construire une collection et un programme qui inspirent les liens humains ; bâtir une équipe diversifiée et collaborative, la renforcer et la soutenir ; placer les façons d’être et les formes de savoir des Autochtones au cœur de nos actions ; investir dans la résilience et la durabilité opérationnelles. » Ainsi, sa directrice générale Sasha Suda assume-t-elle une volonté d'ouverture et de diversité, citant en exemple l'exposition Rembrandt qui doit ouvrir prochainement : « Le musée a invité trois conservateurs et historiens de l’art à raconter l’histoire de Rembrandt dans une perspective occidentale, noire et autochtone. » Le musée canadien, dont « les efforts de transformation sont inclusifs, antiracistes et viennent ébranler ses racines ancrées dans la pratique muséologique coloniale », a également élaboré de nouveaux « énoncés d’objectifs, de vision et de mission » en consultation avec quatre aînés autochtones, et a reçu à ce titre le don d’un terme algonquin : Ankosé, soit « Tout est relié ». S'inspirant des cultures autochtones, « le musée doit se relier à la terre, à l’eau, aux créatures et au ciel qui l’entourent, précise Sasha Suda. À l’art qui nous relie à l’histoire, au présent et au-delà ».

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Article issu de l'édition N°2178