Le Quotidien de l'Art

Katerina Gregos, la femme aux 9 biennales, pour relancer la scène grecque

Katerina Gregos, la femme aux 9 biennales, pour relancer la scène grecque
Point de vue sur Athènes depuis l'EMST.
Photo Eva Liapi.

L'arrivée, annoncée vendredi, de cette commissaire très cosmopolite à la tête du musée national d'Art contemporain cache une mission plus ambitieuse : hisser Athènes au rang des capitales de l'art contemporain.

Après une interminable gestation commencée à la fin des années 1990, il a ouvert (pandémie permettant, c'est-à-dire seulement quelques semaines) depuis un peu plus d'un an dans un bâtiment emblématique de la capitale grecque : l'immense brasserie Fix, vieille de plus d'un siècle et remaniée en 1957 dans le style moderniste par l'architecte Takis Zenetos. S'il est doté d'un conseil d'administration, présidé par l'architecte Georgios Papanastasiou, et d'une équipe de conservateurs, le musée national d'Art contemporain à Athènes – ou EMST –, longtemps mené par sa fondatrice Anna Kafetsi (2000-2015), n'avait plus de directeur depuis deux ans.

De Londres à Bruxelles, de Venise à Riga

La place vacante a désormais été pourvue avec le profil le plus international qui soit : Katerina Gregos, grecque de naissance, mais formée à Londres et basée depuis 2006 à Bruxelles. Diplômée en histoire de l'art au Courtauld Institute, spécialisée en muséologie à la City University, elle a axé sa pratique de commissaire autour de questions brûlantes, comme celles des droits de l'Homme, de la crise de la démocratie et du système capitaliste, des bénéficiaires et des exclus de l'économie mondialisée. Après avoir dirigé le Centre d'art contemporain de la Fondation…

Katerina Gregos, la femme aux 9 biennales, pour relancer la scène grecque
Katerina Gregos, la femme aux 9 biennales, pour relancer la scène grecque

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2169