Née en 1969, Frédérique Jacquemin se destine à la danse puis étudie aux Beaux-Arts. Exposant ses travaux tout en écrivant quelques livres, sur l’art y compris la gastronomie, elle démontre un goût pour la pluridisciplinarité. De lectures en rêves, dans une recherche intellectuelle et spirituelle, elle consacre, à l’aube des années 2000, son travail à la figure du féminin sacré. La rencontre au musée de Cluny avec une vierge ouvrante – statuaire religieuse du XVe siècle – est à l’origine de son panthéon : figures tutélaires, déesses ou démones. Sa création est narration. Entre légendes et mythologies, elle raconte des histoires millénaires, élaborées dans une fusion de la religion et du paganisme, de l'onirisme et de l'érotisme. Sans oublier bien sûr l’ésotérisme, pour un (grand) œuvre… donc une alchimie. Frédérique Jacquemin a fait le choix de travailler sur le tarot de Marseille, uniquement ses lames les plus puissantes, les 22 arcanes majeurs. Et cela dans une volonté pluridirectionnelle : exposition et mise en scène, théâtralisation des pièces et présentation en un Mutus Liber, alchimie du texte et de l’image. « Plus qu’un catalogue, le livre propose, sous forme d’autofiction et d’histoire de l’art, une lecture nouvelle des tarots et de ses mystérieux arcanes », est-il dit comme seul aveu.
22 & 1 lames, de Frédérique Jacquemin, Éditions L’Atelier du Grand Tétras, 128 pages, 20 €.
facebook.com/frederique.jacquemin