Depuis quelques mois, un sujet taraude les écoles d'art : la généralisation de la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur l'ensemble des enseignements supérieurs, comme le préconise le rapport du député Jean-Yves Le Déaut, remis le 14 janvier au Premier ministre Jean- Marc Ayrault. Un débat qui pose la question de la singularité de la recherche en école d'art. Admettons-le, les contours et définitions de cette recherche sont des plus flous. « On parle de formation post-DNSEP pour laisser les portes ouvertes », reconnaît Jérôme Dupin, inspecteur à la direction générale de la création artistique. Sauf que les post-diplômes ne figurent pas dans ce champ. « La recherche en école d'art n'est pas un discours sur un objet, mais à partir d'un objet. La recherche artistique est étroitement liée à sa production », précise l'artiste Bernhard Rüdiger, qui, dans un argumentaire à l'attention du ministère de la Culture, a recensé les mille et une approches de la recherche, du Traité sur la sculpture de Benvenuto Cellini à l'Atlas de Gerhard Richter.
Emmanuel Tibloux, président de l'Andéa (Association nationale des écoles supérieures d'art), défend tout autant la légitimité de la recherche menée par les artistes. « La recherche en…