Au commencement était la pierre. Fils aîné d'un marbrier, Eugène Dodeigne apprend à la travailler dès treize ans. Formé aux beaux-arts à Tourcoing puis à Paris, l'artisan devient artiste et se tourne vers le bois en 1948, à vingt-cinq ans. Il aborde la sculpture comme « un combat, une lutte contre la matière [où] il faut jouer des poings », tire d'immenses figures humaines de la pierre, et du bois des silhouettes plus coulantes, ondulantes, sensuelles. Le musée de l'Homme est son école et la sculpture africaine une inspiration, jusqu'en 1950, date à laquelle il s'adonne exclusivement à l'art abstrait. En 1955, Dodeigne abandonne définitivement le bois pour revenir à la pierre : les bleues de Soignies auxquelles il est désormais affilié dans l'esprit de tous, puis la pierre éclatée qu'il découvre en 1960. La Piscine lui consacre une rétrospective qui apparaît comme une évidence, six ans après sa disparition. Enfin peut être découverte son œuvre hétéroclite, faite de bois, de pierre, de bronze, de fusains étonnants, qui sont bien plus que des dessins préparatoires saisonniers, et même de photographies, comme celle qu'il prend de son Groupe de cinq, taillé en 1976.
Exposition prévue jusqu'au 28 mars 2021.
roubaix-lapiscine.com