Le Quotidien de l'Art

En 2022, une collection d’art moderne en plein Rouergue

En 2022, une collection d’art moderne en plein Rouergue
Vue de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.
Photo Laurent Lecat/CMN 2021.

Au printemps de l'année prochaine, l’abbaye de Beaulieu, dans le Tarn-et-Garonne, appartenant au CMN, accueillera la collection Bonnefoi-Brache : un millier d’œuvres d'artistes de l’après-guerre, de Dubuffet à Fred Deux, de Michaux à Hantaï.

La signature apposée ce 8 janvier par Geneviève André-Acquier, exécutrice testamentaire de Geneviève Bonnefoi, et Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, est l’aboutissement d’un processus de plus d’un demi-siècle. En acceptant ce legs, le Centre des monuments nationaux donne le coup d’envoi d’un projet qui va faire naître, dans le cadre enchanteur d’une abbaye cistercienne, à Beaulieu-sur-Rouergue, entre Montauban et Villefranche-de-Rouergue, un musée d’art moderne et contemporain. 

Un couple passionné

À l’horizon 2022, sur environ 1000 m2, dans 19 salles du logis abbatial (bâti aux XVIIe et XVIIIe siècles), c’est-à-dire les salons, le réfectoire et les cellules, on pourra voir par roulement une partie du millier d’œuvres données. Celles-ci comprennent des artistes que l’on a commodément réunis sous le nom d’École de Paris (Poliakoff, Hantaï, Vieira da Silva, etc.) et d’autres, inclassables, comme Fred Deux, Frédéric Benrath ou Claude Viseux. C’est cependant l’ensemble qui, comme dans le cas de la Donation Cligman à Fontevraud (sur laquelle nous reviendrons dès son ouverture), fait sens. Il traduit en effet les goûts d’un couple de collectionneurs qui a suivi pendant…

En 2022, une collection d’art moderne en plein Rouergue
En 2022, une collection d’art moderne en plein Rouergue

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Braquage au musée Cognacq-Jay
Article abonné

Retour à l'île
Article abonné

Les musées au défi de la décroissance
Article abonné

Article issu de l'édition N°2082