Directeur de l'édition américaine d'Art Basel depuis 2015, Noah Horowitz connaît bien les problématiques liées aux foires numériques, dont il avait chapeauté la toute première édition en 2011, baptisée VIP Art Fair. Depuis ses débuts balbutiants, la dernière décennie, le format s'est sophistiqué. Selon Horowitz, le phénomène s'explique par une évolution des mentalités plutôt que de la technologie : « Du temps de la VIP Fair, certaines ventes s'effectuaient déjà sans voir les œuvres, rappelle-t-il. C'est surtout l'attitude envers l'e-commerce et l'essor des réseaux sociaux qui a changé la donne. » Si la foire avait déjà prévu le virage numérique, elle a dû ajuster sa formule au fil des éditions afin d'améliorer son interactivité, talon d'Achille des plateformes virtuelles. Talks, visites de galeries et, plus récemment, expositions hybrides (10 galeries sont par exemple rassemblées physiquement à Mexico lors de cette édition, voir QDA du 1er décembre) prétendent combler cette carence. Outre le digital, l'année 2020 a impliqué un autre tournant pour la foire : Lupa, société d'investissement de James Murdoch (fils du magnat des médias à la tête de News Corporation) a acquis en août 49 % des parts de sa maison mère, MCH, en proie à des difficultés économiques suite aux annulations successives de foires. Malgré un sentiment général de lassitude, les grands collectionneurs demeurent actifs sur la toile : selon le dernier rapport Hiscox, 11 % des acquéreurs interrogés ont dépensé plus de 50 000 dollars par œuvre entre mars et septembre, contre 4 % en 2019. Les ventes de cette cinquième OVR semble confirmer les statistiques : une toile récente de George Condo a été cédée pour 2,2 millions de dollars chez le géant Suisse Hauser & Wirth, un Damien Hirst est parti pour 1,25 million de dollars chez White Cube et les artistes femmes ont rencontré un vrai succès chez David Zwirner : une sculpture en fil de fer de Ruth Asawa a été vendue pour 2,5 millions, un Yayoi Kusama pour 1,8 million, tandis qu'un Bridget Riley s'est envolé à 1,2 million.
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