À l'occasion de la rénovation de la Maison Ensor, le photographe flamand Athos Burez propose une interprétation contemporaine du tableau Les Bains à Ostende, réalisé en 1890 par James Ensor. D'éparses références aux enjeux contemporains – un radeau s'échouant sur la plage, un masque sur le visage d'un homme en chemise rouge, l'irruption parfois encore mal perçue de l'intime dans la sphère publique par un baiser échangé ou une poitrine de femme nue, des nuages de pollution aux airs de dragon – se juxtaposent à la critique toujours d'actualité des plages bondées de vacanciers. Les tons pastels et l'impression d'irréel procurent malgré tout à cette photographie quelque chose d'idyllique, peut-être accentué par le confinement et les envies d'horizons maritimes. Pas moins de 180 figurants ont été requis pour réaliser James Ensor Recomposed, posant à des tranches horaires différentes afin de respecter les mesures de distanciation sociale. Toutes les scènes photographiées ont ensuite été rassemblées par Athos Burez, créant cette grande composition poétique. La Maison Ensor a rouvert après deux années de travaux. Elle retrouve son état d'origine et dispose dorénavant d'un centre d’expérience consacré à la vie et au travail du peintre ostendais.
L'image du jour