Le Quotidien de l'Art

La Fée Électricité se refait une beauté 

La Fée Électricité se refait une beauté 
Raoul Dufy, "La Fée électricité" (détail) "Les Savants", 1937, huile sur contreplaqué. Paris, musée d'Art moderne.
Photo Eric Erno/Roger Viollet/Musée d'Art Moderne.

Pièce phare du musée d’Art moderne de Paris, la gigantesque composition de Raoul Dufy s’est offert un lifting complet, qui s’est achevé la semaine dernière et sera bientôt assorti de nouveaux outils numériques.

Avec ses 600 m², ce décor de 60 x 10 m composé de 250 panneaux en contreplaqué – commandé par la Compagnie parisienne de distribution d’électricité pour le Pavillon de la Lumière de l’Exposition universelle de 1937 – est resté durant un demi-siècle le plus grand tableau du monde, avant d’être détrôné par une toile de 1722 m², le Panorama de la Guerre des paysans de l’artiste est-allemand Werner Tübke ! Connu pour ses œuvres festives et foisonnantes, le peintre, illustrateur et décorateur havrais Raoul Dufy (1877-1953) a réalisé des dessins qu’il a photographiés sur plaques de verre, puis projetés à l’aide d’une lanterne magique pour en reporter les contours à l’encre avec deux assistants. Avant de tout peindre seul, en seulement 10 mois (avec un mélange léger à séchage rapide, à la fois à l’huile et à l’eau, conçu par le chimiste Jacques Maroger), dans la centrale électrique désaffectée de Saint-Ouen.

Des acteurs de la Comédie-Française

Ce Michel-Ange des temps modernes a fait poser des acteurs…

La Fée Électricité se refait une beauté 
La Fée Électricité se refait une beauté 

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


La collection Alain Delon double son estimation 
Article abonné

Alain Delon disperse sa collection d'œuvres d'art
Article abonné

Édition N°2916 / 21 octobre 2024

8

Les musées parisiens participant à la rétrospective Barbara Chase-Riboud

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2042