Le Quotidien de l'Art

Entre New York et les Hamptons, le coeur des galeries balance

Entre New York et les Hamptons, le coeur des galeries balance
Marc Payot posant près de la sculpture Eye Benches II (1996-1997) de Louise Bourgeois, à Hauser & Wirth Southampton, 2020.
Photo Genevieve Hanson / Courtesy Hauser & Wirth, Southampton.

Aller là où est l'argent, l’idée n’est certes pas nouvelle dans le monde de l’art, mais elle a pris une toute nouvelle signification pendant la pandémie, notamment à New York. Après le confinement de la ville, en mars dernier, certains marchands se sont empressés en effet de transférer leur business dans l'est de Long Island, à la suite des riches collectionneurs qui avaient vite levé le camp pour rejoindre leur résidence secondaire. En effet, le commerce de l'art repose sur des relations. Si les galeries peuvent cultiver ces relations depuis les Hamptons – une région financièrement bien lotie –, le déplacement vers l’est tombait sous le sens. Durant l'été, ces avant-postes n'ont pas attiré autant de monde que les galeries en ville, mais « ce n'est pas le nombre de personnes qui compte, ce sont les moyens dont elles disposent », a déclaré Marc Payot, président de Hauser & Wirth, « et nous avons pu établir des liens avec les collectionneurs, ainsi qu’avec les artistes qui travaillent et vivent ici. » En juin, Hauser & Wirth inaugurait un espace de 460 mètres carrés à Southampton, après d'autres grandes galeries – Skarstedt Gallery, Van de Weghe Fine Art, Lisson et Pace – qui ont également migré vers l'est pour poursuivre leurs activités. South Etna Montauk, une nouvelle société lancée par deux marchands de Manhattan, Amalia Dayan et Adam Lindemann, a ouvert en juillet. Concernant les maisons de vente aux enchères, Phillips et Sotheby's…

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Article issu de l'édition N°2036