Les collections des musées de France témoignent de la qualité et de la diversité de la sculpture allemande à la fin du Moyen Âge, des années 1450-1460 jusqu’à la Réforme. Le programme de recherche sur le « Répertoire des sculptures allemandes des musées de France » est mené à l’INHA sous la responsabilité d'Isabelle Dubois-Brinckmann, pensionnaire au sein du domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art. Je suis chargée de diriger ce programme, avec la collaboration de Laurence Brosse, cheffe de la documentation au département des Sculptures du musée du Louvre. Ces travaux de recherche ont pour but de recenser les sculptures allemandes de la fin du Moyen Âge, en bois avec ou sans polychromie, et de les étudier sous tous leurs aspects, matériels, stylistiques, historiques et iconographiques. Expression de la foi chrétienne du temps, ces œuvres religieuses sont principalement des éléments détachés de retables d’autel démembrés et, pour une moindre part, des retables complets et des statues de fonction cultuelle ou dévotionnelle.
Le corpus comprend environ 450 sculptures, conservées dans une soixantaine de musées. La base de données qui lui est dédiée permettra de diffuser les connaissances acquises et les recherches inédites dans ce domaine artistique souvent méconnu. Récemment réétudiées, deux sculptures des musées de Colmar et de Guebwiller illustrent ici les vastes possibilités de nouvelles découvertes qu’offre le programme de l’INHA.
La Vierge Marie retrouve sa mère, sainte Anne
Le musée Unterlinden de Colmar a fait l’acquisition en 2013…