En 2019, Pierre Soulages aura célébré son centenaire avec faste. Alors que l’exposition que lui consacrait le Louvre était sur le point de débuter, l’artiste a enregistré un record aux enchères chez Tajan le 27 novembre : la monumentale Peinture 200 x 162 cm, 14 mars 1960 a ainsi démultiplié son estimation de 4 à 6 millions d’euros pour atteindre 9,6 millions. Disputée par huit enchérisseurs du monde entier, de l’Asie aux États-Unis, l’œuvre a finalement rejoint une collection privée européenne. Cette toile offre une illustration du virage que prend l’artiste à l’aube des années 60, alors qu’il commence à être exposé dans les plus grands musées du monde. Il s’agit d’un saisissant exemple de sa technique du raclage initiée quelques années plus tôt : après avoir recouvert la toile d’un apprêt blanc, l’artiste applique de larges bandes noires avant de découvrir une partie du fond ocre dans un subtil jeu de transparence. Ce jalon de l’histoire de l’art avait séduit James Johnson Sweeney, qui l’avait acquis dès son année de création, alors qu’il avait quitté son poste d’ancien conservateur au MoMA pour devenir directeur du Guggenheim à New York. L’œuvre était depuis restée dans sa famille. Elle avait été exposée dans le monde entier, de la galerie de France (dès 1960) jusqu’à la rétrospective organisée par le Centre Pompidou en 2009.