Le Quotidien de l'Art

Paysages urbains

Paysages urbains
Mathieu Dufois, "Al-Fayoum 07", 2020, dessin à la pierre noire, 100 x 150 cm.
Courtesy Mathieu Dufois et Praz-Delavallade.

Trois jeunes artistes s'emparent de l'architecture et du paysage afin de questionner les récits dominants de l'histoire, de l'errance et de la rationalisation de l'espace public.

Mathieu Dufois (Montrouge 2016)

Dans les dédales du désert

Exposés lors des dernières éditions de Drawing Now (dont un « Focus » en 2018), les dessins à la pierre noire de Mathieu Dufois (né en 1984, diplômé des Beaux-Arts du Mans en 2007) s’engageaient jusque-là dans la relecture tout en contrastes de plans cinématographiques tirés de vieux films muets et de polars noir et blanc. Endossé depuis peu par la galerie Praz-Delavallade, l’artiste, qui a débuté comme portraitiste dans les tribunaux, conserve cette esthétique faite d’ombre et de lumière dans sa nouvelle série d’œuvres également présentée au CCC OD de Tours – où l’on rencontre aussi des vidéos d’animation. Réalisés suite à une résidence de trois mois au Fayoum Art Center fin 2018, une oasis abritant l’une des plus anciennes régions agricoles d’Égypte, ces dessins se nourrissent des errances diurnes et nocturnes de Mathieu Dufois dans les dédales de Tunis Village. L’occasion d’explorer ces contrastes si chers à l’artiste, où la luminosité éblouissante du désert se trouve contrebalancée par quelques vues crépusculaires et des pans ombragés nichés dans l’architecture de la cité, ou le long de murets décrépits. Dans cet univers silencieux, où tout semble suspendu, le grain si prononcé de Dufois, que l’on percevait dans ses dessins inspirés du cinéma, cède la place à de grands formats plus…

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