Le Quotidien de l'Art

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Home sweet home

Home sweet home

Certains – et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense – regrettent déjà le confinement. Joliment baptisé « syndrome de la cabane », c'est un bien-être en mode mineur : se contenter des quatre murs de l'atmosphère domestique, faire abstraction des sollicitations stressantes du monde extérieur, alléger les obligations sociales. Parmi les quelques acquisitions révélées par les grands musées durant cette période, ce pastel de Jean-Étienne Liotard (1702-1789), que la National Gallery exposait depuis 2018 et a définitivement obtenu par le mode de la dation (« Acceptance In Lieu ») illustre parfaitement cet état d'esprit. Le Déjeuner Lavergne, charmante scène matinale où la petite fille patiente avec ses papillotes dans les cheveux, provient de la collection du banquier George Pinto, décédé en 2018 dans un accident de voiture. Son acceptation pour régler une dette fiscale équivalente à 8,76 millions de livres en fait le pastel le plus cher de l'histoire.

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