Lorsqu'il a été soumis pour validation au comté de Los Angeles en avril 2019, le projet de rénovation de l'architecte Peter Zumthor (prix Pritzker 2009), visant à fusionner quatre bâtiments du site, n'avait plus grand-chose à voir avec celui qu'il avait conçu en 2013. Son coût, initialement fixé aux alentours de 350 millions de dollars, avait bondi à 650 millions – auxquels se sont depuis ajoutés 100 millions supplémentaires dont le financement n'a pas encore été arrêté. La surface d'exposition avait quant à elle été réduite : le musée, initialement prévu sur 36 500 m2, avait perdu 36% de sa surface d’exposition et 10% de sa surface totale, tandis que son toit noir à la géométrie sinueuse, baptisé black flower, s’était éclairci, arborant désormais une couleur sable. Celle-ci a été brocardée par les spécialistes, qui l’ont impitoyablement rapprochée d'un restaurant Autogrill ou d'une table basse...
Des collections transversales
Les contribuables n'ont pas tardé à s'insurger contre le projet, dont 125 millions de dollars sont financés par le comté de Los Angeles et le reste par des fonds privés, dénonçant un prix disproportionné pour une surface moins importante. Face aux détracteurs, Michael Govan, directeur du musée, a fait valoir que 4 200 m2 avaient été…