Pour faire vivre leur site web et leurs réseaux sociaux, et en augmenter l'attractivité, les musées y ont rapidement diffusé des contenus exclusifs, même s'ils n'étaient pas nécessairement nouveaux. Le Metropolitan Museum a ainsi offert à ses visiteurs en ligne la première diffusion numérique de l’opéra américain The Mother of Us All, tourné au musée et diffusé –une seule fois – sur ses pages YouTube et Facebook le 3 avril. Il a également offert, dans le cadre de son exposition « Gerhard Richter: Painting After All », la première numérique du long métrage documentaire Gerhard Richter Painting, disponible en streaming jusqu’à juillet 2020. La Royal Academy of Arts a proposé la diffusion sur sa page Facebook du documentaire Phyllida, portrait du sculpteur britannique lors de la préparation de son exposition rétrospective en 2019, tandis que depuis le 17 mars, le Van Gogh Museum publie chaque semaine un clip de 3 minutes qui offre une « visite unique » en musique du musée vide. Le Altes Museum de Berlin s'est associé avec la chaîne publique ARD pour inviter le public à explorer là aussi les salles du musée…
Quand les musées innovent pour séduire leurs visiteurs confinés
Contraints de fermer leurs portes, les musées ont pour premier réflexe de puiser dans leurs ressources pour apporter rapidement des contenus digitaux à leurs visiteurs distants. Dans ce contexte d’appétit des publics pour une offre renouvelée et engageante, certaines institutions muséales ont innové, offrant très vite des ressources nouvelles, plus interactives, plus ludiques et parfois plus décalées.